domingo, 6 de enero de 2013

Marseille, Capitale européenne de la culture 2013


Capitale européenne de la culture cette année, la métrople donne le coup d'envoi des festivités dans une semaine, après cinq ans de préparation et quelques rebondissements. La programmation joue à la fois sur des valeurs sûres et des initiatives plus atypiques.




Comme capitale européenne de la culture, Marseille-Provence 2013 ne ressemble à aucune autre. «Elle présente au moins trois particularités qui ont conditionné la programmation, dit Jean-François Chougnet, directeur général de la manifestation. La première, c'est le territoire: non pas une ville ou une agglomération constituée mais un ensemble de 90 communes avec une coordination compliquée. La seconde, c'est la Méditerrannée: conçu avant les printemps arabes et au moment du projet de l'Union pour la Méditerranée, la capitale a été pensée comme le lieu d'un dialogue entre les deux rives et bien des projets y font référence. La troisième, c'est le financement: sur un budget de 91,5 millions d'euros, 15 millions d'euros viennent des entreprises.»



Entre Europe et Méditerranée, les deux millions d'habitants de Marseille Provence se sont mobilisés pour vous offrir, tout au long de l'année 2013, le meilleur de leur créativité, de leur savoir-faire et de leurs rêves. Une offrande collective que nous vous proposons de partager en toute ambition et en toute simplicité, tout au long de l'année 2013, sur l'ensemble du territoire Marseille Provence.


Les 12 et 13 janvier prochains, nous célèbrerons avec vous le lancement de la Capitale européenne de la culture 2013 : Parcours d'art contemporain, Parade des Lumières, Grande Clameur, Chasse au 13'or, Révélations sur le Rhône… un programme riche en manifestations et en surprises nous fera entrer dans cette année exceptionnelle.